Suivi prénatal et accompagnement particulier

 

Cette formation se donne sur une fin de semaine.

Formation offerte à toutes accompagnantes ayant complété une formation d’accompagnante ou de doula désirant perfectionner sa pratique.

Ce cours vous permettra de clarifier certaines techniques obstétricales, d’identifier les signes de danger durant la grossesse et les façons adéquates d’y réagir dans un premier temps.

Dans un deuxième temps vous apprendrez à tenir compte de tous les ‘’types’’ de suivis et d’accouchements particuliers, c’est-à-dire, par exemple : les grossesses de jumeaux, de triplet, par fécondation in vitro, les mères lesbiennes, les mères ayant une déficience intellectuelle ou un handicap physique, les mères de différentes communautés culturelles et religieuses, les parents qui attendent un enfant pas comme les autres, les décès périnatals, etc.

Particularités de cette formation :

Heures de cours : 9h à 17h

 Journées de cours : Une fin de semaine

 Examen :

  • vous devrez réussir un examen qui se fera à date fixe par internet.
  • Vous devrez remplir une banque de question préparatoire à l’examen.

Voici les principaux thèmes abordés:

  • Première journée volet suivi prénatal :ACCOMPAGNER C’EST

COMPRENDRE

On y traite, entre autres des complications rencontrées pendant la grossesse : menaces de fausse-couche, des mères porteuses du Strep. B, du diabète de grossesse, de la grossesse ectopique, de malposition du bébé, de la prématurité et de la post maturité, de l’éclampsie, du suivi de jumeaux, des grossesses jugées à risques.

Volet accompagnement particulier :  ACCOMPAGNER C’EST FAIRE DU CAS PAR CAS.

Nous apprendrons comment respecter les femmes à travers leur différentes communautés, leurs valeurs, leurs religions. Nous ferons un peu d’histoire sur les différents mythes entourant la périnatalité.

  • Deuxième journée volet suivi prénatal : ACCOMPAGNER C’EST SAVOIR

Nous aurons un atelier pratique pour démystifier le monitorage fœtal, le T.R.F (tracé de réactivité fœtale ou N.S.T. interne et externe). Le profil biophysique, les principaux moyens naturels pour aider la nature, etc.

  • Volet accompagnement particulier :ACCOMPAGNER C’EST RESPECTER

Nous tiendrons compte de nos différents préjugés, les comprendre, les surmonter.

Nous ferons des mises en situation sur différents cas particuliers et apprendrons comment réagir en face de ces situations. Nous inviterons des personnes ayant des situations particulières à venir partager avec nous.

 

Vision Naturopathique: Connaître les principales complications rencontrées pendant la grossesse, les moyens de les prévenir, de les identifier et d’interagir en respectant la sécurité de la condition impliquée. Elle vise à éduquer en matière de santé, de comprendre le fonctionnement du corps de la femme enceinte et de soigner certains déséquilibres organiques tout en respectant la globalité.

Ce cours est offert par Diane Boutin.

Publicités