Méthode Bonapace – Devenir formateur auprès des parents

$1,249.00

Soutenez les parents comme jamais auparavant!

 

Une formation d’éducation continue certifiante pour tous les pros et les passionnés de la périnatalité, dispensée par Dre Malika M. Bonapace D.Psy, fille de l’auteure de la Méthode (Julie Bonapace), qui permet de mettre en pratique et d’enseigner la méthode Bonapace aux parents. Elle outille tant au niveau de la modulation de la douleur durant l’enfantement qu’au niveau de la physiologie de la naissance.

 

La Méthode Bonapace est une approche à la fois naturelle et scientifique de préparation à la naissance qui met à contribution le partenaire pour protéger la « zone zen » de la femme et réduire les interventions médicales.

 

Validée par le témoignage de milliers de parents ainsi que par de solides recherches scientifiques, elle repose sur le rôle que jouent la neurophysiologie et les hormones lors de l’enfantement. Cette approche propose de nombreuses techniques de gestion de la douleur pouvant soulager de près de 50 % les sensations liées au travail. Elle valorise le rôle du partenaire dans son milieu familial en lui permettant de jouer un rôle actif et essentiel dans le soutien de la femme. Elle cherche à rendre l’accouchement sûr, aisé et satisfaisant et fournit aux futurs parents les outils nécessaires pour faciliter leur passage à la parentalité.

 

Dates :  Formation débutant le 1er septembre 2022. 

-Webinaire 1: 21 septembre

-Webinaire 2: 5 octobre

-Webinaire 3: 19 octobre

Les 3 webinaires durent 1h et sont à 9h(15h en France)

11 en stock

Catégorie :

Description

 

Cette formation s’adresse à tout ceux qui oeuvre auprès de la phase périnatale, par exemple: sage-femme, médecin accoucheur, accompagnante/doula, médecin généraliste, obstétricien, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, cadre de santé, psychologue périnatale, aide natale, passionné de la périnatalité, etc.

 

En vous inscrivant, vous recevrez :

-L’intégralité du cours animé par Malika M. Bonapace

-Un total de 47 vidéos pédagogiques

-Un accès au matériel pendant 1 mois.

-45 heures de formation digitale à effectuer sur une période de 6 semaines (se réserver environ 7h par semaine pour les 6 semaines d’enseignement) suivi d’une semaine additionnelle d’accès au contenu. Chaque module de formation se termine par un webinaire d’une heure (total de 3 heures).

-Plusieurs dizaines d’outils didactiques pour intégrer la pratique et les savoirs

-Une trousse électronique comportant le nécessaire pour effectuer la préparation auprès des parents, le matériel électronique à leur remettre et une bibliothèque scientifique (méta-analyses, articles scientifiques, lignes directrices)

 

Déroulement de la formation

-1er Septembre: ouverture de l’accès au contenu pédagogique 

-Vous avez du 1er au 21 septembre pour visionner le contenu du premier bloc. 1er webinaire en direct le 21 septembre à 9h (1h). 

-Vous avez du 21 septembre au 5 octobre pour visionner le contenu du deuxième bloc. 2e webinaire en direct le 5 octobre à 9h (1h). 

-Vous avez du 5 au 19 octobre pour visionner le contenu du troisième bloc. 3e webinaire en direct le 19 octobre à 9h (1h). 

-Vous aurez une semaine additionnelle pour ré-visualiser l’entièreté des vidéos et réviser les points qui vous paraissent pertinents. Suite à ça, l’accès aux vidéos sera fermé pour des questions de droits et propriété intellectuelle.

 

IMPORTANT: Vous devez réserver 7h / semaine  pour visionner chacun des 3 modules avant la date du webinaire. 

 

À la fin de cette formation, vous pourrez:

-comprendre les fondements théoriques de la méthode Bonapace

-expliquer les origines de la douleur obstétricales et les trois mécanismes endogènes de modulation de la douleur

-mettre en pratique plus d’une vingtaine de techniques de gestion non pharmacologique de la douleur

-saisir en profondeur les éléments du cocktail hormonal et son rôle fondamental tant au niveau de la douleur que de la sécurité de l’enfantement

-créer les conditions favorisant la libération optimale du cocktail hormonal ce qui aident la femme à vivre, en toute confiance, une naissance sûre, satisfaisante et agréable

-préparer le/la partenaire à jouer un rôle clé pendant la grossesse, l’enfantement et le post-partum

-enseigner efficacement aux adultes

-analyser votre pratique professionnelle

 

Formation certifiante

Au terme de la formation, vous êtes autorisés à enseigner la méthode Bonapace aux parents ou encore à la mettre en pratique avec eux lors de l’enfantement.

Ce cours vous crédite 45h de formation au total.

 

Facilement accessible

Accès au contenu de la formation, où que vous soyez, à toute heure de la journée, depuis votre ordinateur fixe, votre ordinateur portable ou votre tablette.

 

Contenu additionnel

Les leçons s’accompagnent d’un support de cours, d’un cahier de pratique pour effectuer les exercices de réflexion (à remettre à la formatrice) et d’une trousse électronique d’enseignement. La plateforme avec les autres stagiaires vous permet de poser vos questions à la formatrice et de partager ensemble.

 

Résultats démontrés

Apprenez à utiliser des techniques simples, testées et éprouvées qui ont été conçues pour réduire de près de 50% la douleur lors de l’enfantement. Joignez-vous aux milliers de passionnés de tous les continents qui ont suivi cette formation.

 

Nous sommes

Julie et Malika M. Bonapace, des passionnées de la naissance et de la parentalité, l’équipe mère-fille derrière la méthode Bonapace.

Nous avons co-créé ce programme de formation. Julie vous offre une préface, un module spécial et la conclusion, et vous serez guidée par Malika pour tout le reste. 

Julie Bonapace – Comme chercheur dans un laboratoire sur la douleur, j’ai épluché des milliers de recherches pour comprendre le rôle des méthodes non conventionnelles pour composer avec la douleur. Dans la directive clinique sur le soulagement de la douleur de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC, 2018) dont je suis le premier auteur, j’ai démontré à la communauté médicale comment la recherche appuie la capacité d’enfanter des femmes et j’ai enseigné à des milliers de pros dans le monde le fruit de mes recherches. Je demeure MILITANTE pour que les femmes et les familles se réapproprient la naissance.

Malika Morisset Bonapace – Docteure en psychologie, je me spécialise dans la psychologie périnatale. J’enseigne avec Julie depuis que je suis jeune adulte et j’ai repris le flambeau en y apportant mes propres couleurs. Ma passion de la périnatalité et ma capacité à analyser les données scientifiques m’ont fait questionner les systèmes médicaux et sociaux qui sont en place actuellement. C’est dans cette optique que je partage cette formation.

 

Contenu:

  1. Accueil et évaluation initiale
  2. Préparation à la naissance
  3. Qui prend les décisions ?
  4. La douleur
  5. La douleur en obstétrique
  6. Modulation de la douleur par la théorie du portillon
  7. Modulation de la douleur par le contrôle inhibiteur diffus nociceptif (CIDN)
  8. Modulation de la douleur par le contrôle des centres supérieurs du cerveau
  1. Le rôle des hormones
  2. La pratique corporelle
  3. Protection du périnée
  4. Présenter l’enfantement en préparation à la naissance
  5. L’enseignement aux adultes
  6. Pratique de l’enseignement par les stagiaires
  7. Analyse des pratiques professionnelles et conclusions