Enseigner la Méthode Ballon Forme Couple – Présentiel

$450.00

Date de la formation : 22-23 Octobre 2022

La méthode Ballon Forme couple est un regroupement de positions, d’appuis et de mouvements sécuritaires exécutés en couple avec un ballon de naissance dans le but de faciliter et favoriser l’accouchement naturel. Cette méthode donne des outils au père pour aider significativement la mère pendant l’accouchement.

Un bel outil à rajouter à son offre en tant qu’accompagnante, ou intervenante en périnatalité, pour mieux s’outiller et outiller les futurs parents.

Catégorie :

Description

Nom du prof : Danielle Fournier 

Descriptif: 

Le ballon de naissance contribue, à relâcher les muscles de la ceinture pelvienne ainsi qu’à augmenter la mobilité du bassin pour faciliter l’engagement du bébé. Des mouvements de bercements du bassin pratiqués sur le ballon massent le périnée dans le but de réduire les déchirures périnéales ou encore la nécessité de pratiquer une épisiotomie. Alors que les appuis avec le haut du corps sur le ballon vont permettre d’accélérer l’évolution du travail par l’exploitation de l’effet de la gravité.

 

Le ballon supporte, étire, fait rouler et bercer dans tous les sens pour détendre, assouplir, tonifier et garder la femme active tout au long de l’évolution du travail, tout en réduisant l’intensité de la douleur. Par le biais de massages, de touchers, de caresses réconfortantes, de pressions, d’enveloppements et de proximité le couple qui utilise le ballon arrive à gérer et à respecter ensemble le rituel naturel de la naissance.

De son côté, papa, par l’intermédiaire du ballon, s’appuie sur de nouveaux outils qui le solidifient pour aider maman tout au long de l’évolution des différentes phases de l’accouchement. Cette approche fait de lui un être actif, conscient et outillé pour aider adéquatement maman et accueillir son bébé dans le calme.

 

La Méthode Ballon Forme couple a été enseignée au CHU Sainte-Justine (2004 et 2006), à l’hôpital St-Luc du CHUM (2008) à l’Hôpital La Salle (2013) à l’Hôpital Cité de la santé de Laval (2014) à la Maison de naissance du Haut Richelieu (2013) à Naissance Renaissance Estrie (2014) Fédération Suisse des Sage-femmes Suisse (2015) à l’hôpital de Morges en Suisse (2012) à  la clinique Générale Beaulieu de Genève en Suisse ( 2018 et 2019) ainsi qu’à plusieurs sages-femmes, infirmières et doulas en pratique privée au Québec, en France, Suisse, Belgique (2008 à 2022) et Amérique du sud (Pérou 2016)

 

 

Objectifs visés

1.Accélérer l’évolution du travail

2.Faciliter l’engagement du bébé dans le bassin

3.Diminuer la douleur

4.Réduire le risque de déchirure périnéale ou la nécessité de pratiquer une

épisiotomie.

5.Diminuer la prise de médication

6.Favoriser la proximité du couple en travail

7.Faciliter la détente, réduire le stress et l’anxiété

8.Maintenir la femme active pendant le travail

9.Faciliter l’expulsion

10.Réduire le risque de césarienne

À qui s’adresse la formation?

Doulas, sages-femmes, infirmières ou tout autre intervenant en périnatalité.

Lieu: 

La formation s’offre à la Source en Soi à Montréal, au 2554 Beaubien Est.  (H1Y 1G3)

Plus de détails vous seront donnés quelques jours avant la formation. 

Matériel: 

Tout le matériel didactique sera fourni, vous devez porter des vêtements d’exercices et apporter un oreiller et un drap plat.

Évaluation des apprentissages

Il y aura un examen oral individuel d’une trentaine de minutes afin d’évaluer les connaissances et acquis. 

Date à déterminer avec le groupe. 

La présence au cours magistral ainsi que les évaluations totalisent 25 heures.