Drogues, grossesse et allaitement – Virtuel

$150.00

Date de la formation : 18 février 2022 (9h à 17h)

Cette journée de formation animée par Annabelle Boucher, MA, consultante en lactation IBCLC, s’adresse aux professionnel.les de la santé oeuvrant avec les familles allaitantes : IBCLCs, infirmières, médecins, nutritionnistes/diététistes, travailleuses sociales, doulas, marraines d’allaitement et monitrices LLL.

Cette formation est une première au Québec ; non seulement elle est en français, mais elle est adaptée au contexte unique post-légalisation du cannabis et de la pandémie. La présentation est appuyée sur les études les plus pertinentes et récentes sur le sujet et discute des recommandations officielles pour le Canada et le Québec.

Catégorie :

Description

Nom du prof : Annabelle Boucher, MA, IBCLC

Cette formation est appuyée par un bon nombre nombre d’images, graphiques, tableaux et études de cas pour expliquer le contenu. Une partie pratique sous forme de mises en situation permettra aux participantes d’intégrer et pratiquer les connaissances partagées.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les éléments de base de la pharmacothérapeutique des drogues sociales dans un contexte de grossesse et d’allaitement ;
  • Savoir où trouver l’information et comment la présenter aux familles ;
  • Reconnaître les drogues d’abus – caféine, alcool, nicotine, cannabis, méthamphétamines, opiacés – et leurs utilisations ;
  • Guider les familles en toute connaissance et bienveillance quant à la prise de drogues pendant la grossesse et l’allaitement.

Matériel: 

L’inscription inclut la présentation, des outils et une bibliographie qui seront à télécharger par les participantes.  

 

Évaluation des apprentissages

Cette formation n’inclue pas de travaux ni évaluations.

La présence au cours crédite 8 heures de formation.