Nos Formatrices

À l’académie périnatale, nous portons un grand respect pour l’histoire et le vécu de l’accompagnement à la naissance. C’est omniprésent dans le choix des formations et des formatrices. Leur expérience et leur expertise au service de l’histoire et de l’avenir de ce métier est une priorité.

  • Nos valeurs

    01.

    Au-delà des recettes et théories, chacune doit pouvoir grandir et préciser ses couleurs. Le savoir-faire s’apprend, le savoir être se définit! 

    Se mettre au service des futurs et nouveaux parents est un art, un don, une nécessité!

     

  • Notre Culture

    02.

    Notre parcours académique est un processus transformationnel.

    Offrir un espace sécuritaire d’exploration personnel et professionnel est essentiel au volet expérientiel de la formation de doula.

     

  • Notre Mission

    03.

    Notre mission est de former des doulas/ accompagnantes à la naissance et d’offrir de la formation continue aux professionnels travaillant auprès des femmes enceinte et leur famille. Tous les cours sont donnés par des professeurs reconnus dans leur domaine et riches de plusieurs années d’expériences.

Notre équipe

  • Diane Boutin

    Diane Boutin

    Formatrice et Naturopathe spécialisée en périnatalité

    Diane Bolduc-Boutin est titulaire d’un diplôme de l’École d’Enseignement Supérieure de Naturopathie du Québec (EESNQ) et membre en règle de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) depuis 1996. Aujourd’hui spécialisée en naturopathie périnatale elle a longtemps travaillé comme sage-femme traditionnelle. Ayant assisté à plus de 2000 naissances, c’est lors de la législation provinciale de la pratique sage-femme que Mme Boutin a choisi de continuer d’accompagner les familles en tant que doula. Depuis plus de 25 ans, elle donne de la formation aux accompagnantes à la naissance / doulas aussi bien au Québec qu’en France. Elle a collaboré à la création de l’Association Québécoise des Doulas (AQD) et y figure à titre de membre honoraire depuis sa constitution en 2013. Elle est l’auteure de «La naturopathie au service de la périnatalité, Tome 1» et de «Et Dieu créa la femme … Mais …» aux Éditions ATMA.

  • Annick Bourbonnais

    Annick Bourbonnais

    Naturopathe et doula / Hypnodoula

    Annick Bourbonnais est naturopathe et doula, spécialisée en relation d’aide et hypnose pour la naissance. Elle a travaillé pendant 6 ans comme membre de l’équipe administrative de l’hôpital Ste-Justine, dont les deux dernières années sur l’unité mère-enfant où elle a développé un regard juste et une grande connaissance des réalités du milieu hospitalier, de leur dynamique, des vides et limites et de comment définir et bien jouer son rôle de doula. Membre du conseil d’administration de l’Association Québécoise des Doulas (AQD) depuis 2015 et à titre de présidente depuis 2017, elle contribue au rayonnement et déploiement du métier de doulas auprès des différents intervenants de la santé et du public, au Québec et à l’international. Accompagnante à temps plein, depuis 2013, elle a assisté à plus de 300 naissances et préparé plus de 2000 futurs parents. Elle partage sa passion et ses connaissances depuis 2017 aux futurs doulas un peu partout dans la francophonie. Annick est la créatrice de l’approche Hypnodoula en hypnose pour la naissance qui connaît un succès retentissant depuis sa sortie en 2019.

  • Ingrid Bayot

    Ingrid Bayot

    Formatrice en périnatalité

    Ingrid Bayot est infirmière et sage-femme de formation belge. En 2003, elle complète un diplôme universitaire en Lactation Humaine et Allaitement (DULHAM) à la Faculté de Médecine de Grenoble. Aussi formée en communication et en psychologie, elle assure depuis 1991, des formations en périnatalité et allaitement, en Europe et au Québec où elle réside depuis 1996. De plus, Ingrid Bayot A ÉTÉ chargée de cours à l’UQTR dans le Baccalauréat en Pratique Sage-femme au Québec DE 2001 À 2021. Elle est l’auteure de nombreux articles et livres dont « Parents futés, bébé ravi » (Éd. Robert Jauze) et « Le quatrième trimestre de la grossesse » (Éd. ÉRÈS)

  • Annie Ève Gratton

    Annie Ève Gratton

    Coach PNL / Bedonzen

    Annie Ève Gratton est formée en programmation neuro-linguistique (PNL), préparation affective à la naissance et kinésiologie. Elle est, avec la Belge Thaïs Sander, la cofondatrice du programme international La Voie d’Isis, qui forme des professionnels au deuil périnatal, tant au Québec qu’en Europe. Annie Ève a développé une philosophie d’accompagnement et des outils uniques. Elle a accompagné, depuis 2014, de nombreux parents à travers les différents deuils et défis qu’ils traversent lors de la période périnatale (deuil périnatal ou de la grossesse, infertilité, accouchement traumatique, période postpartum difficile).

  • Malika Morisset Bonapace

    Malika Morisset Bonapace

    Docteure en psychologie

    Je me spécialise dans la psychologie périnatale avec un regard particulier sur le rôle du père dans la transition à la parentalité.J’enseigne avec Julie depuis que je suis jeune adulte et j’ai repris le flambeau en y apportant mes propres couleurs.

    Après ma grossesse en toute conscience, j’ai vécu un enfantement orgasmique où j’ai appliqué TOUS les principes que l’on enseigne dans la méthode. Cette expérience m’a réellement convaincue du design parfait de Mère Nature et que l’enfantement est conçu pour être transformateur et magique.

    Ma passion de la périnatalité et ma capacité à analyser les données scientifiques m’ont fait questionner les systèmes médicaux et sociaux qui sont en place présentement. C’est ainsi que j’ai découvert des approches alternatives qui m’ont conduite à “être” une maman du nouveau paradigme. Les pratiques du peau à peau, du portage, du quatrième trimestre respecté, de l’allaitement à la demande, du maternage de proximité, de la parentalité respectueuse – d’attachement et l’éducation à domicile font partie de qui je suis devenue.

  • Danielle Fournier

    Danielle Fournier

    M.Sc. en sciences de l’activité physique

    Au moment de sa première grossesse Danielle reçoit une formation en périnatalité de Madame Joanne Dussault*, professeure d’éducation physique et auteure (Exercices aquatiques prénatals), en vue de mettre au monde son premier enfant dans l’eau. Longuement intéressée par cette nouvelle technique d’accouchement, Madame Dussault jouera un rôle déterminant afin que Danielle puisse vivre cette expérience unique avec la collaboration du Dr Desmond Paradis, gynécologue et obstétricien du Centre Hospitalier Pierre-Boucher et la générosité du Dr Michel Odent, éminent chirurgien et obstétricien de renommée internationale. Alors, étudiante à la maîtrise en Sciences de l’activité physique, elle oriente son mémoire sur les effets de l’activité physique sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
    En 2002, une amie de longue date, Louise Kanemy, éducatrice physique et conceptrice d’un programme complet avec le ballon d’exercices, initie Danielle au ballon. Le coup de foudre est immédiat ! De là naît une nouvelle passion. Danielle adapte tout son matériel pour ce nouvel outil, avec le temps et l’expérimentation elle crée la Méthode Ballon Forme couple ©. De 2011 à 2014 elle fera une maitrise en Sciences de l’activité physique.
    Danielle Fournier offre des cours de Ballon Forme Prénatal, de Ballon Forme Postnatal ainsi que des préparations pour les couples désireux d’utiliser le ballon de naissance pendant l’accouchement par la Méthode Ballon Forme couple © Elle offre également des formations aux intervenantes en périnatalité qui veulent préparer et seconder les couples avec le ballon de naissance.

  • Stéphanie Beaubien

    Stéphanie Beaubien

    Formatrice en portage & Peau à peau

    Après avoir complété les formations comme monitrice et formatrice de portage de l’INPE et utilisé ses deux garçons comme cobayes pendant d’incalculables heures, Stéphanie a plus d’un nœud dans son sac.

    Depuis 2006, elle met à profit son expérience en animation de groupe pour transmettre ses connaissances sur le portage et le peau à peau aux parents et aux professionnel·le·s de la périnatalité. Grâce à elle, c’est plus de 150 familles qui sont maintenant autonomes pour développer un lien d’attachement fort avec leurs enfants.

    Son approche se veut inclusive, accessible et flexible afin de s’adapter à différentes façons d’apprendre et à différents budgets.

Nos formations sont reconnues par :